Menu


Saisie des données

  • Planification des événements
  • Planification des ordres
  • Planification des événements et des ordres par personne ou par groupe
  • Planification des modifications du temps de travail
  • Affichage des charges par personne/groupe

Traitement des données

  • Prise en compte automatique des absences existantes
  • Facilité de report et de copie des planifications
  • Représentation graphique des jours programmés et fériés
  • Calcul automatique des valeurs de consigne/réelles relatives à la planification

Définition des valeurs par défaut

  • Saisie de textes de planification standards pour les planifications répétitives
  • Saisie d’événements standards avec attribution de texte et de couleurs
  • Saisie et personnalisation des groupes de projets pouvant être définis librement

Possibilités de visualisation

  • Affichage individuel de la taille des champs du projet
  • Sélection des mois/années à afficher
  • Fonction de défilement vertical (liste des personnes) et horizontal (dates)

Informations et études

  • Listes de plannings journaliers relatifs aux personnes
  • Listes de plannings journaliers relatifs aux groupes de personnes
  • Listes de plannings hebdomadaires relatifs aux groupes de projet
  • Listes de plannings mensuels relatifs aux groupes de projet

Planification du travail en équipe

Respect des obligations et des directives dès le stade de la planification

Dès le processus de planification, les exigences prédéfinies relatives au règlement du personnel et aux spécifications légales sont contrôlées et les manquements sont directement affichés. Cela permet de s’assurer du respect des obligations dès l’étape de la planification, même dans le cadre de modèles complexes de travail en équipe, et en cas d’absences impromptues, il est alors possible de trouver et d’intégrer facilement un remplaçant dans la planification.

Il en va de même pour le travail en équipe et la planification des services. Les exigences des différents services comme la planification des tournées, des permanences, etc., définies par des règles spécifiques, sont contrôlées dès la planification et les manquements sont affichés.

Planification des groupes

Planification des absences et des interventions pour les collaborateurs, les groupes et les services

Les absences ou les interventions peuvent être planifiées pour chacun des collaborateurs, pour des groupes ou pour des services entiers. Vous pouvez directement procéder dans le planificateur graphique, sur lequel il est possible de filtrer les groupes de personnes à planifier, sélectionner le jour avec la souris et choisir l’intervention souhaitée. La planification de groupes est grandement facilitée.

Compensation anticipée

Travaillez avec la compensation anticipée et l’estimation du temps de travail pour pallier les variations saisonnières

Afin de compenser les variations saisonnières telles que la période de Noël, la saison des changements de pneus ou les fluctuations été/hiver avec des employés en CDD, il est intéressant de travailler avec la compensation anticipée. Pour simplifier la supervision, il est possible de saisir des estimations saisonnières du temps de travail et de croiser automatiquement les modèles d’horaires existants. Cela permet d’éviter un contrôle manuel fastidieux.

En cas de variations saisonnières des besoins en matière d'effectif, il faut procéder à une compensation anticipée. Celle-ci implique une charge administrative importante.

Mise en commun

Affectation des collaborateurs au sein des unités d’organisation virtuelles (pools)

Afin d’assouplir la planification du personnel, des collaborateurs isolés peuvent être affectés à un pool (unité d’organisation virtuelle). Un pool peut être visible par un service ou par l’ensemble de l’entreprise. Si un collaborateur est affecté à un pool par un chef de service, celui-ci sera automatiquement assigné au poste indiqué par le chef de service pour la durée prévue.

Si un collaborateur est « emprunté » à un autre service, celui-ci pourra indiquer manuellement un poste différent lors de la saisie des horaires.

Planification des services

Organisation des unités de contrôle (services) pour une gestion plus souple des ressources

Un service est une unité de contrôle pouvant être utilisée de manière flexible. Un service définit principalement le nombre de ressources nécessaires au sein d’une unité de temps. Les services peuvent représenter des équipes de permanence telles que l’équipe du matin/du soir, des tournées de livraison ou des affectations (service de garde, médecin, pompier, spécialiste, etc.) Lorsqu’un service est créé, au moment de la planification, il faut s'assurer que les ressources qui lui sont allouées sont suffisantes. Des compléments salariaux peuvent également être alloués à un service. Dans ce cas, les majorations horaires ou financières correspondantes seront automatiquement affectées au collaborateur affecté au service.

Conformité légale

Application et contrôle des dispositions légales dès la phase de planification

Le Code du travail impose différentes règles pour les congés, les heures supplémentaires, le temps de repos et autres. Les écarts ou les manquements à ce règlement peuvent conduire à des prises de responsabilité en cas de sinistre.

Chez RTM, les dispositions légales sont incluses dans le règlement de base. De plus, ces dispositions sont non seulement appliquées aux horaires saisis, mais également contrôlées dès le processus de planification. Cela permet d’éviter toutes les situations contraires à la loi.

Comparaison réglementation/service

Contrôle des normes relatives aux effectifs réglementaires et à l’occupation des services dès le processus de planification

Dans le cadre de la planification du travail en équipe, en particulier lors de la programmation de plusieurs équipes, la supervision des effectifs réglementaires et de l’occupation des services est une tâche complexe pouvant perturber ou interrompre la production en cas d’erreur.

RTM contrôle toutes les normes relatives aux effectifs réglementaires et à l’occupation des services dès le processus de planification. Les capacités manquantes peuvent alors être compensées avec des salariés à temps partiel ou des personnes appelées en renfort. En cas d’absences imprévues, on peut immédiatement distinguer les effectifs concernés et identifier la répartition à effectuer pour compenser cet incident.

Contrôle des compétences

Affichage des liens entre les collaborateurs et leur qualification lors de la planification des absences

Les liens entre les collaborateurs et leurs compétences sont mis en évidence lors de la planification des congés et des absences et peuvent être facilement ajoutés ou retirés d’un masque.

Le contrôle des demandes de congés ou d’absences est associé à une charge importante pour les responsables.